ETF BITCOIN OU COMPTE SUR UNE PLATEFORME DEDIEE

Les avantages et inconvients de choisir un ETF bitcoin, ou d'ouvrir un compte de trading sur plateforme didiee.

En tant qu'investisseur en crypto-actifs, il faut savoir s'adapter aux nouvelles technologies et se tenir informer des nouvelles manières d'investir. Dans ce contexte, il est intéressant de connaître la notion d'ETF, autrement dit les Produits Négociées en Bourse sur le marché de la crypto-monnaie.

Dans le secteur de la crypto-monnaie on parle plus particulièrement d'ETF (Exchange Trated Fund). Investir dans un ETF consiste à se procurer les parts d'un produit financier répliquant la performance de l'actif sous-jacent sur lequel il porte, en l'occurrence un crypto-actif.

Dans le cadre des cypto-monnaies, les ETF proposent des transactions moins coûteuses et moins risquées, et un marché plus transparent pour les investisseurs.

En effet, sans l'intermédiaire des ETF, l'investissement en actifs numériques nécessite de passer par plusieurs étapes : ouvrir un compte de trading sur une plateforme dédiée, investir un certain montant de liquidité, acheter des jetons et effectuer un suivi régulier. Un processus complexe, notamment pour des profils d'investisseurs débutants.

Dans ce contexte, les ETF permettent d'investir plus facilement dans des monnaies virtuelles. Pour cela, les investisseurs doivent se connecter sur le site internet émetteur de l'ETF, ils pourront suivre en temps réel le nombre d'actifs numériques dont dispose chaque fond et connaître la valeur exacte des parts qu'ils détiennent.

Les ETF sont des produits financiers relativement simples à utiliser et imposent de faibles frais de trading. Ils permettent également une exposition à différentes classes d'actifs. Toutefois, il est recommandé de mettre en place une stratégie de trading bien déterminée et de choisir un courtier de confiance. En effet, le choix d'un bon courtier, aussi appelé broker, est une étape importante dans la mise en place d'une stratégie d'investissement en ETF. Ce choix dépend des critères suivants : la régulation, la performance de la plateforme, les frais de trading, la facilité d'utilisation.

Les ETF participent également à la sensibilisation de la technologie blockchain à travers le marché financier. C'est un moyen plus facile pour les investisseurs de s'exposer à la monnaie numérique sans pour autant s'impliquer dans des échanges de cryptomonnaies potentiellement risquées.

Les FCP (fonds communs de placement) et ETF (Exchange Traded Funds ou Fonds Négociés en Bourse) sont deux structures de gestion de placements, permettant d'investir facilement dans divers titres. Ces deux gestionnaires d'investissement présentent toutefois des dissemblances.

Dans le cas d'un Fond Commun de Placement, les investisseurs deviennent porteurs de parts du fond. Ainsi les revenus, gains, pertes et charges sont partagées proportionnellement parmi l'ensemble des porteurs. Les opérations de vente et d'achat sont effectuées une fois par jour.

À l'inverse, les ETF sont achetés directement en Bourse, sous forme d'action individuelle. Ils peuvent donc être vendus ou achetés tout au long de la journée dès lors que les marchés boursiers sont ouverts.

Les ETF sont appréciés pour leur transparence, puisqu'il est possible de consulter la valeur exacte du fond investi quotidiennement. De plus, reposant sur une stratégie passive, les frais de gestion sont plus bas dans le cas des ETF. On observe également une différence en termes de souscription minimale, celle-ci est fixée par la société de gestion pour un Fond Commun de Placement, et varie en fonction des aléas de la Bourse pour les ETF (les parts de ETF doivent être achetés en entières).

Depuis sa création en 2009, la devise virtuelle Bitcoin (BTC) a vu sa valeur croître de manière considérable. En 2021, le prix d'un Bitcoin a atteint la valeur de 50 000 dollars. Pionnier de l'économie virtuelle, le Bitcoin est aujourd'hui la monnaie numérique la plus prometteuse en termes de capitalisation boursière, juste devant l'Éther (ETH). Un ETF Bitcoin est un fond d'investissement proposant la même performance que la devise numérique Bitcoin (BTC). L'ETF Bitcoin propose une alternative aux investisseurs souhaitant bénéficier des cours du Bitcoin sans devoir passer par une plateforme de trading telle que Binance, Etoro, Kraken, etc. Comme expliqué précédemment, la manipulation d'une plateforme d'exchange peut sembler compliquer pour un investisseur débutant. Les risques de vol et de piratage sont présents et peuvent parfois effrayer. De plus, les frais d'achat et de trading en Bitcoin peuvent être importants.

Les deux plateformes d'échanges proposant le trading de Bitcoin via ETF en Europe sont 21shares et WisdomTree. Celles-ci permettent la mise en relation avec des courtiers en Bitcoin ETF.

En conclusion, le Bitcoin ETF est la meilleure alternative pour un investisseur souhaitant s'exposer à cette monnaie virtuelle sans posséder de jetons Bitcoin sur un portefeuille numérique, et sans passer par une plateforme d'échange.

Le regulateur Français a approuvé pour la première fois en Europe le lancement d'un fonds indiciel lié au bitcoin, a annoncé mardi 10 août le gestionnaire de fonds Melanion Capital, à l'origine de la création de ce produit financier.


Il existait déjà des produits financiers liés au bitcoin, mais aucun fonds indiciel ETF n'avait jusque là été validé comme respectant la réglementation européenne Ucits, a expliqué Melanion Capital à l'AFP. Cette régulation garantit certaines protections aux particuliers qui investiraient dans le fonds. Le fonds (ETF) ne sera pas directement adossé à la devise virtuelle, mais il cherchera à reproduire la performance d'un panier de sociétés impliquées dans le bitcoin, et qui sont cotées en Amérique du Nord et en Europe.

"C'est la première fois qu'on valide un véhicule d'investissement qui permet une exposition à un actif qui est assez volatil, mais qui, pour autant, répond à tous les critères pour protéger les investisseurs", En pratique, les investisseurs resteront soumis aux variations de la valeur du bitcoin, mais ils s'affranchiront de certains risques liés à la possession directe de la cryptomonnaie, comme le piratage ou la perte.

En revanche, ils devront payer des frais de gestion à hauteur de 0,75% de leur mise.

"C'est un très bon outil pour les acteurs qui ne connaissent rien aux cryptomonnaies et au bitcoin, et qui veulent pouvoir s'exposer. L'ETF français s'échangera "dans un premier temps" sur la place boursière paneuropéenne Euronext, qui gère notamment la Bourse de Paris.

Ce nouveau fonds indiciel s'appuiera sur un indice mis au point par Melanion, le "Melanion Bitcoin Exposure Index", rééquilibré par trimestre, "le troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre, après la clôture du marché", indique la société dans un communiqué. Le bitcoin, comme d'autres devises virtuelles, a vu sa valeur s'envoler en 2020 et en début d'année 2021, dopée par des boursicoteurs ayant du temps et de l'argent pendant la pandémie.

Son succès a ainsi attiré de nombreuses banques, courtiers et sociétés d'investissement, qui cherchent à le rendre accessible à leurs clients. Son niveau le plus haut avait été atteint à la mi-avril, à plus de 64.000 dollars.

Nul ne peut prédire le marché des crypto-monnaies. Attention tout de même à ne pas se laisser déborder par ses émotions face à la volatilité de ces marchés.

Gardons en tête q' il convient de Maîtriser le secteur des crypto-actifs,‍Savoir utiliser les ETF,Contrôler ces risques..

© 2021 Ludovic Delion 1 rue de la paix , 13001 Marseille
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer